-
Les messages clairs pour communiquer
Coucou!
Cette année avec mes collègues, nous avons pas mal travaillé sur "les messages clairs" et la communication non violente pour résoudre les conflits.
Mes collègues et moi souhaitions proposer un outil aux élèves qui les incite à utiliser les messages clairs en cas de problèmes divers et variés avec les camarades. Nous avons donc sélectionné le format porte clé.
J'ai découpé chaque bande de chaque étape et je les ai mises à la suite les unes des autres. Derrière la bande des besoins il y a des exemples ainsi que derrière celle des émotions.
Nous disposons de deux porte-clés par classe et deux porte-clés par cour de récré. Quand les élèves en ressentent le besoin ils viennent l'emprunter.
L'enfant va alors s'aider du porte clé pour exprimer son mal être.
Un énorme succès pour nos élèves, surtout en CM1/CM2!
Ci-joints le format affiche et le format pour faire les porte-clés (nous avons récupéré les porte-clés non utilisés du photographe). J'ai utilisé, comme d'habitude les belles illustrations de Mysticlolly.
D'ailleurs à venir, il y aura la version "collective" puisque nos élèves ont même, au cours de l'année, souhaité émettre des messages clairs aux classes pour exprimer des choses qui n'allaient pas.
-
Commentaires
1LoloSamedi 3 Août 2019 à 13:02Super bonne ideeRépondre2LestroiseDimanche 4 Août 2019 à 12:35Super idée
Nous utilisons les messages clairs depuis qq années et les élèves ont à disposition un foulard qu'ils vont chercher pour dire qu'ils veulent faire un message clair.
J'aime beaucoup l'idée du porte clé avec les différentes étapes.
Bravo et Merci!
A quoi sert la planche 2 du pdf?3AurélieLundi 15 Juin 2020 à 21:40J'accroche beaucoup aux porte-clés de manière générale et encore une fois je trouve que c'est très pertinent : facile d'utilisation pour les élèves et les responsabiliser. Merci
4Mag LSMardi 22 Décembre 2020 à 10:17Coucou !
Le message clair se développe (enfin ;-) ds notre école ! On va le répandre à la rentrée. MERCI pour ton document ! Bises
6KarineDimanche 24 Janvier 2021 à 08:38Un grand MERCI ! J'aime bien commencer sont formulée chacune des étapes. " J'ai quelque chose à te dire" plutôt " Je veux te faire un message clair " que je trouve un peu artificiel.
Ajouter un commentaire