• Je dirige ....

     

    Hello!

    Sur les sites américain (as usual...) j'ai trouvé des documents du style "je dirige mon hôtel", "je dirige mon parc animalier" grâce auxquels les élèves vont pouvoir faire plein de calculs et d'activités mathématiques de manière ludique. 

    Du coup, j'ai crée un fichier "Je dirige mon restaurant" en français. Les élèves pourront à travers ce fichier travailler l'heure, les fractions, les opérations, les nombres décimaux, les graphiques... Bref, une mine pour réviser. Je pense le proposer aux élèves que j'aurai à la rentrée qui arrive. 

    J'espère qu'il vous plaira! 

    Je dirige mon restaurant

    Je dirige mon restaurant

    Je dirige mon restaurant

    Cliquez ici pour obtenir le fichier PDF:)

    EDIT: Merci pour votre relecture, j'ai corrigé les quelques coquilles que vous avez remarquées. 

    Vous êtes nombreux à me demander la version modifiable, attention c'est sous Publisher... Sachez qu'en tant qu'enseignant et avec votre adresse académique vous pouvez obtenir Word2019 (Publisher inclus) pour 16 euros et des brouettes. Regardez par ici. En ce qui concerne les polices j'ai utilisé Abecedary, Avocado Creamy et Hello Honey. 

     

    Version modifiable Publisher

     EDIT: Voici le fichier corrigé, merci à Mylene Lombard sur la communauté FB!

    Corrigé Je dirige mon restaurant

    Grâce à la communauté facebook, des collègues ont fait un travail génialissime suite à mon partage.

    Alex Migliorini m'a permis de partager son magnifique travail (encore plus complet que le mien!) autour de la gestion d'un zoo. Vous trouverez son PDF ici:

    Cliquez pour obtenir le fichier de gestion de zoo

    Je dirige ....

     

    Pascaline 


  • Commentaires

    1
    Fanny
    Samedi 25 Avril 2020 à 18:06

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton document par le FB "Travail en ateliers" et je le trouve très intéressant!

    Je me pose des questions sur la première partie "Le temps, c'est de l'argent" : il n'y a pas d'heure indiquée, est-ce un oubli ou est-ce à l'élève de mettre l'heure exacte à laquelle il fait son travail?

    Il y a quelques coquilles : Il manque un S à clients et peut-être  : après appellent  "Une commande à emporter est prévue pour maintenant. Les client appellent ils auront 30 minutes de retard, à quelle heure la commande doit être prête?"

    Merci pour ton travail, je pense le proposer bientôt à mes élèves

    Je vais en profiter pour faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas...

      • Samedi 25 Avril 2020 à 18:11

        Merci pour les coquilles! Je corrige ça tout de suite :) 

        Sinon oui en effet, c'est eux qui déterminent l'heure de départ, du coup j'ai rajouté l'info :) 

    2
    aurore
    Samedi 25 Avril 2020 à 18:51

    Bonjour, sur quel site as tu trouvé ces idées j'aimerai avoir des idées pour créer cela pour la reprise en classe...

    Merci d'avance

    Bonne soirée

    3
    Samedi 25 Avril 2020 à 20:00

    teacherspayteachers.com Mais la version était payante, je l'ai refait à ma sauce et en français. 

      • aurore
        Lundi 27 Avril 2020 à 20:06

        mille mercis!

    4
    Mapi
    Samedi 25 Avril 2020 à 20:51

    Bonjour et merci pour ce travail. J'y réfléchis mais je pense imposer l'heure. Pour les chèques il manque un "s" à "Ecris en lettres".

    Je vais certainement leur donner cela les dernières semaines, mille mercis.

    5
    Marie
    Samedi 25 Avril 2020 à 20:58
    Super fichier. Je vais aussi le proposer à mes CM2. Et, je vais visiter ton blog.
    6
    Nicolas
    Samedi 25 Avril 2020 à 21:40

    Bonjour, merci pour ce partage.

    J'aimerais également traduire ce carnet d'activités, mais en occitan, langue dans laquelle j'enseigne.

    Vous serait-il possible de m'envoyer les fichiers?

    Cordialement,

    Nicolas.

    7
    Malik
    Dimanche 26 Avril 2020 à 00:19

    Bonjour,

    Juste un message pour vous dire que c'est un excellent travail. Bravo j'adore. Ca donne des idées. Je vais l'utiliser avec mes CM2 pendant le confinement.

    Bien à vous.

    Malik

    8
    Dimanche 26 Avril 2020 à 10:18

    Merci pour vos commentaires. J'ai rajouté la version modifiable!

      • Nicolas
        Dimanche 26 Avril 2020 à 15:40

        Merci Beaucoup. Très joli travail.

         

        C'est un peu dommage que ça soit un format .pub

         

        Je vous encourage vivement à vous intéresser aux formats et les logiciels libres, comme LibreOffice, ou Scribus (equiv Publisher)

    9
    karine
    Dimanche 26 Avril 2020 à 11:56

    Super document, superbe idée, je trouve ça génial!!

    Merci pour ce partage cool

    10
    Patricia
    Dimanche 26 Avril 2020 à 13:01

    C'est vraiment bien pensé et super bien présenté!!! Merci!

    11
    Coco
    Dimanche 26 Avril 2020 à 13:03

    Merci beaucoup pour ce partage. Ce document est vraiment superbe ! L'idée est géniale et ça donne du sens pour les élèves. 

    12
    malalielou
    Dimanche 26 Avril 2020 à 15:10

    ouah !! c'est top !

    Avec quelques petites modif je vais pouvoir le proposer à mes ce2 !

    Juste Mille mercis !

    13
    Dimanche 26 Avril 2020 à 17:33

    Merci beaucoup pour vos commentaires!

    14
    Aurélie
    Dimanche 26 Avril 2020 à 19:54

    Quel travail et quelle bonne idée!

    Merci pour ce partage. Je vais sûrement l'utiliser avec mes CM1.

    15
    Alex
    Lundi 27 Avril 2020 à 08:31

    Merci pour ce superbe travail ! C'est effectivement une très bonne idée et cela va m'être bien utile. Bravo :)

    16
    Sabrina
    Lundi 27 Avril 2020 à 10:49

    Génial! 
    Je ne connaissais pas merci pour cette découverte!

    17
    Cécile
    Mardi 28 Avril 2020 à 14:01

    Merci, c'est génial !

    18
    Priscilla
    Mercredi 29 Avril 2020 à 11:12

    J'adore l'idée!

    19
    amelia29
    Mercredi 29 Avril 2020 à 12:18

    C'est vraiment du super boulot. J'ai des CP/CE1, je ne vais donc pas pouvoir l'utiliser mais je vais essayer de l'adapter à mes CE1 en gardant le principe de la gestion d'un restaurant (ou d'un zoo). Merci pour le partage.

    20
    Elodiiie
    Mercredi 29 Avril 2020 à 22:27

    Génial ! 

    MErci pour le partage

    21
    Loal
    Lundi 4 Mai 2020 à 13:11
    Bonjour ! Ton travail est extra !!!
    Mes élèves adorent.
    Je pensais en faire un aussi sur le cinéma et te l'envoyer pour éventuellement le partager. Où as-tu trouvé les images ? Merci pour cette excellente activité qui donne du sens aux apprentissages pour les élèves comme pour nous
      • Jeudi 7 Mai 2020 à 08:54

        Avec grand plaisir! Merci beaucoup! Là je suis en train d'en faire un "Agent de voyage". 

        Pour les images: mycutegraphics et freepiks, des images libres de droits :) 

      • Soufiane
        Jeudi 14 Mai 2020 à 17:12
        Bonjour Lola,

        Serait-il possible de consulter votre dossier sur le cinéma ? Merci !
    22
    Mardi 5 Mai 2020 à 18:21

    Une merveille, merci beaucoup ! ^^

    23
    Soufiane
    Jeudi 14 Mai 2020 à 17:09
    Super travail ! Merci beaucoup ! Mes élèves ont adoré !
    24
    Soufiane
    Jeudi 14 Mai 2020 à 17:13
    Je suis hélas très mauvais dans la mise en page de mes dossiers. C’est pourtant un élément important.
    Pourriez-vous m’indiquer comment vous vous y prenez ? Quel logiciel ?

    Mille mercis !
    25
    Sophie
    Mardi 19 Mai 2020 à 18:14
    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre projet je dirige mon zoo. Je trouve ça génial. Je voulais savoir comment vous organisez ce projet ? A la fin d'une période? Pendant une période ? Sur une année ? Et est ce par élève ou binôme ?
    Je voudrais le mettre en place dans ma classe l'année prochaine.

    Merci et bravo pour ce travail.
      • Jeudi 21 Mai 2020 à 12:03

        Bonjour, je l'ai donné à mes élèves la semaine dernière, ils ont fait ça sur plusieurs séances, en mode révision..

        Je pense que ça peut être fait en fin de période pour réviser. Par élève, par binôme, les deux sont jouables (peut être pour les élèves en difficultés...). On peut même le donner en devoirs de vacances. 

        Tout est possible :) 

    26
    leene
    Jeudi 21 Mai 2020 à 01:02

    Un grand merci et bravo pour ce dossier "je dirige mon restaurant". J'ai des CP/CE1 mais ma fille est en CM1 et j'ai beaucoup de difficultés à la mettre au travail. Elle a adoré ce dossier et n'arrête pas de m'en demander d'autres.
    Je suis super contente de voir qu'il y a un fichier "zoo", elle va adorer !!

    merci beaucoup et hâte de voir la suite !

      • Jeudi 21 Mai 2020 à 12:03

        Génial ça me fait trop plaisir!

        Je suis en train de plancher sur l'agence de voyage aujourd'hui, je le terminerai certainement dans le week end :) 

    27
    catoiso
    Jeudi 21 Mai 2020 à 18:17

    Travail vraiment génial, merci. !! Oserais-je abuser en demandant si quelqu'un a réalisé des corrigés de ces merveilleux documents ?biggrin

    28
    Cécilia
    Samedi 23 Mai 2020 à 12:08

    Bonjour, 

    C'est juste super !! je découvre votre blog et j'adore !! 

    Y a-t-il une progression du niveau de difficultés dans les dossiers "je dirige" ? 

    Du coup en confinement, les élèves te renvoient leur dossier pour correction ou tu envoies des corrections ? ( y en a-t-il sur le blog que je n'aurai vu ?) 

    Merci beaucoup , mes CM1 vont s'y mettre la semaine prochaine, je commence par le zoo !! 

    29
    Meli36
    Dimanche 24 Mai 2020 à 12:58

    Wahou !! Quel travail ! C'est une supère idée. Merci pour le partage.

    30
    Katia
    Mercredi 27 Mai 2020 à 14:44

    Bravo!!! Je trouve l'idée vraiment top et la mise en page est extra!! Merci beaucoup pour le partage.

    31
    Lemn
    Samedi 30 Mai 2020 à 11:30

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces partages. Mes élèves ont adoré "je dirige mon zoo". En parallèle, je leur ai fait faire d'autres activités si ça peut donner des idées à d'autres : une affiche publicitaire de leur zoo, le choix d'un animal mascotte pour leur zoo avec création d'une fiche documentaire sur cet animal et une description en anglais (ben oui il y a des visiteurs anglais chez nous!), des activités en art autour de leur animal. Bref, un projet très sympa sur lequel mes élèves ont vraiment accroché!

    Merci beaucoup!

    32
    Melalie
    Mardi 2 Juin 2020 à 22:02

    Bravo ! Un grand merci pour ce partage ...

    Comment ont fait les enfants pour partager la pizza en dixièmes ? en tiers ?

     

    33
    Carine
    Vendredi 5 Juin 2020 à 15:39

    Un grand merci pour ce superbe travail et ce généreux partage!

    Bon courage pour cette fin d'année!

    34
    Magali
    Mercredi 10 Juin 2020 à 17:14

    Un grand merci pour ce partage. Mes élèves adorent...

    35
    Jeudi 11 Juin 2020 à 23:01

    Merci beaucoup! Les miens ont adoré l'agence de voyage!

    Je vais leur proposer le zoo la semaine prochaine. J'ai remarqué 2-3 coquilles sur la page du vivarium:  

    le nombre exact d'élément(s) nécessaire(s)

    Nous voulons être (sûrs) d'en commander assez

     

    Encore bravo! J'adore!

    LN

    36
    Matijer
    Vendredi 12 Juin 2020 à 11:16

    Bonjour,

    je suis tombée sur ton travail par le plus grand des hasards. 

    Et ouah, quel travail!!

    C'est vraiment incroyable, je te remercie de le faire partager. 

    J'ai hâte d'essayer en classe.

    37
    Amflo
    Jeudi 18 Juin 2020 à 11:09

    Bonjour 

    j'adore votre travail, et quel travail!!!!

    Je trouve que c'est tellement plus concret pour nos élèves, un grand merci.

     

    38
    Magali
    Vendredi 19 Juin 2020 à 10:40
    Merci pour ce travail génialissime qui permet aux cycles 3 de mon école de rattachement de finir l'année
    Petite question
    As tu quelque part la correction du zoo stp ? Je n'ai pas trouvé

    Merci d'avance
    39
    veronique
    Vendredi 19 Juin 2020 à 17:18

    trop bien mais quelle est la correction 

     

    40
    Milano
    Samedi 27 Juin 2020 à 12:04
    Super livret, j'ai proposé le livret "je dirige mon restaurant" à mes cm1-cm2, ils ont adhéré et adoré, certains m'en ont demandé pour les vacances, j'adore le concept !
    Bravo et merci.
    41
    leagiba
    Mardi 30 Juin 2020 à 17:33

    Peut-tu en faire d'autre j'adore !

    cool

    Tu es top

    42
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 17:17

    Wahou ! Quel travail ! j'adore le concept ! Merci beaucoup !

    43
    Claire
    Jeudi 27 Mai 2021 à 10:42
    Bonjour, Super, j'adore l'idée et le concept des "Je dirige". As-tu la correction de celui du zoo stp ?
    44
    Julie
    Jeudi 24 Juin 2021 à 21:58
    Super travail ! Merci beaucoup, je vais sûrement faire l’une des activités avec mes élèves la semaine prochaine!
    45
    Lucile
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 06:47

    Merci !

    46
    stephanie
    Mercredi 12 Avril 2023 à 21:11

    Un grand merci! Pour mes élèves mais aussi mon fils en CM1 qui rêve de créer son zoo !! Bravo!

    47
    KATINOU
    Dimanche 25 Juin 2023 à 18:18

    merci pour tout ce travail. c'est génial. 

    Je vais essayer demain dans ma classe 

    48
    PBM 38
    Jeudi 29 Juin 2023 à 22:08

    Géniale, j'adore. Merci beaucoup pour le partage et votre travail !!!!

     

    49
    Chrys
    Vendredi 30 Juin 2023 à 16:47

    Mes 30 CM1 ont vraiment adoré   !!!!!!!!!!!  MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :