• Freinet et l'étude du milieu

    Connaissez-vous l'étude du milieu? 

    Et bien moi je ne connaissais pas jusqu'à... la semaine dernière où j'ai eu la chance de participer à un stage autour de la pédagogie Freinet organisé par l'ICEM83 (et la CGT educ'action ;)). 

    Très grossièrement, on va partir 30/45 minutes "en balade" autour de l'école et on va laisser place à l'imprévu et cela va engendrer chez les enfants des questionnements divers et variés sur leur environnement. Au retour en classe, on fait le "bilan"... Qu'est-ce que vous avez vu? Entendu? Senti? Qu'est-ce que vous avez ressenti etc etc... Ce qui permettra ensuite d'induire un travail de recherche de leur part et pourquoi pas l'écriture d'articles pour le journal de la classe ou encore la présentation d'exposés... Bref, un concept hyper riche pour nos élèves!

    Si vous êtes intéressés voici un lien vers un article qui explique très bien les fondements de cette "activité" : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/9543

    Personnellement, je me lance demain avec mes élèves! J'ai tellement hâte! Du coup, j'ai réalisé une petite fiche de bilan pour leur permettre de poser tout cela par écrit. 

    La voici!

    Freinet et l'étude du milieu


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :