• Le calcul mental coopératif

    Hello!

    Aujourd'hui, je voudrais vous présenter la méthode de calcul mental coopératif du formidable éditeur PEMF. 

    Je travaille avec depuis un peu plus de 2 ans, je trouve ça génial et mes élèves adorent!

     

    Le calcul mental coopératif

    Les avantages:

    - Une différenciation +++ pour les élèves (chacun à son rythme).

    - Encore une activité où les enfants deviennent les maîtres de leurs apprentissages.

    - Lorsque c'est bien ficelé et que les élèves ont bien compris le fonctionnement, cela libère du temps pour l'enseignant pour gérer un autre groupe en parallèle. (Personnellement, je fonctionne en 4 ateliers tournant: jeux 15mn calcul mental 15mn exercices 30mn et travail dirigé 30mn, j'ai donc besoin de ces temps actifs et en autonomie) 

     

    Le matériel

    Livret de l'enseignant (peu cher, qui contient la méthode générale ainsi que les évaluations diagnostiques et intermédiaires) 

    Livrets de l'animateur (niveaux allant du A au F environ du CE2 à la sixième) comportant les progressions de calculs.

    Livrets du compteur (personnellement, je ne les trouve pas indispensables, on peut tout à fait utiliser une fiche de suivi banale qu'on collera dans le cahier de mathématiques)

    http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&page=5&type=OUT&mot=&titre=Maths&matiere=MAT

     

     Le fonctionnement

    En début d'année, nous travaillons sur le processus en collectif. Une fois que c'est bien intégré, je me sers des évaluations diagnostiques pour déterminer avec quel livret chaque élève va commencer. Ensuite, j'intègre le calcul mental coopératif dans mes ateliers. Les élèves travaillent donc en groupe.

    Au moment de l'atelier, les élèves prennent leur livret de compteur (ou fiche de calcul) et l'animateur (qui tourne à chaque fois...) prend le livret de l'animateur correspondant au niveau du groupe ainsi qu'une ardoise ou un tableau s'il y en a un de disponible. 

    Ensuite, c'est très simple:

    1) L'animateur énonce le calcul à effectuer deux fois. 

    2) Lorsque les compteurs ont écrit leur réponse, ils lèvent le doigt. 

    3) Quand tout le monde a fini, l'animateur annonce la réponse. 

    4) S'en suit une analyse des procédures qui ont été employées (et c'est là toute l'importance d'insister en début d'année pour ne pas que les élèves sautent directement au calcul suivant...). Les enfants vont être amenés à poser une réflexion sur les différentes manières de trouver le bon résultat, et quand il y a des erreurs, ils vont réfléchir ensemble à pourquoi ils en sont arrivés à un résultat erroné. 

    Voilà voilà! Je trouve que cette manière de travailler est un mine d'or, et je trouve ça dommage que ce ne soit pas plus connu. D'autant plus, qu'elle ne demande pas un investissement énorme en terme matériel. 


  • Commentaires

    1
    Jallifier
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 11:53
    Bonjour. Merci pour cette super découverte !! Comment quel cahier et quel niveau prendre pour le cycle 3?? J'ai des ce2 cm1 cm2 !! Merci
    2
    Lundi 20 Juillet 2020 à 08:59

    Alors moi pour des CM2, j'avais commencé par le D, le E et le F. Le F est bien costaud et correspond selon moi plus à de la 6ème ou pour des CM2 performants. L'année suivante j'ai commandé le B et le C pour compléter pour mes élèves qui ont des difficultés. A ta place, je pense que je prendrais B, C, D et E c'est bien pour commencer :) 

    3
    Jallifier
    Lundi 3 Août 2020 à 17:20
    Merci pour ta réponse malgré une question à laquelle il manquait un mot
    4
    julie
    Mardi 4 Août 2020 à 16:13

    Bonjour, j'ai acheté la méthode mais je ne comprends pas trop le fonctionnement. A quelle fréquence faites-vous cela ? les 60 calculs d'un coup ? combien de fois chaque série ? Merci

    5
    Lundi 10 Août 2020 à 16:44

    Coucou, je le fais sur mes ateliers de calcul mental durant 15mn et le groupe avance à son rythme sur la série. :)

    6
    karine
    Lundi 5 Juillet 2021 à 12:50
    karine

    Pour remplacer le livret du compteur, que fais-tu exactement comme présentation?

    Juste tu numérotes les lignes de réponse? Peux-tu me montrer à quoi ressemble une page du livret compteur?

    7
    Chloe
    Mercredi 31 Juillet à 09:16

    Bonjour et merci pour cette présentation.

    Je suis en pleine réflexion sur cet outil. J'ai des CE2, école officieusement REP. Je pensais prendre le livret de l'enseignant et les livrets animateurs A et B. Peut-être me passer des livrets compteurs. C'est difficile de s'en faire une idée car je ne trouve ni visuel ni extrait nulle part...

    Pourrais-tu me donner ton avis ?

    Merci d'avance et bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :