• Gestion du comportement

    Si l'on veut se faciliter la gestion du comportement en classe, il est bien de mettre en place des outils qui permettront aux élèves d'être au clair avec ce que l'on attend d'eux. Pour cela, il est bien de faire un point très régulier du comportement de l'élève au quotidien afin de voir si c'est à améliorer ou pas.

    J'ai choisi d'utiliser une échelle (en anglais) qui montre les comportements négatifs mais qui valorise aussi les comportements positifs.

    Vous la trouverez en téléchargement (gratuit si vous créer un compte) sur le fabuleux site de partage américain Teacherspayteachers.

    Gestion du comportement

    L'année dernière j'avais élaboré un cahier du comportement (inspirée d'un cahier qu'avait fait la créatrice du blog l'univers de ma classe). Vous le trouverez ici en Publisher. Système un peu lourd qui m'a demandé du temps et de l'énergie en début d'année, et je l'ai trouvé finalement un peu inutile car beaucoup d'élèves n'avaient pas le temps de le sortir à la fin de la journée. Cela a bien fonctionné à la première période et puis après.. Les élèves reportaient leur couleur dans le cahier tous les soirs. 

    Cahier du comportement CM2

     

    Cette année pour me simplifier la tâche, j'ai fait un petit tableau tout simple avec le récapitulatif à côté des significations des couleurs, que les élèves colleront dans le cahier de liaison à chaque période. Je traduirai aux parents qui n'auraient pas compris lors de la réunion de rentrée. 

    Gestion du comportement - Période 1

    Voilà pour le partage de documents.

    Maintenant place aux explications de l'utilisation de l'échelle... 

    Les élèves partent tous les matins du vert (je mets des pinces à linges avec les prénoms) et vont grimper ou descendre les échelles suivant les comportements. Parlons d'abord du côté négatif. Si l'élève atteint le orange, il aura une fiche de réflexion à remplir durant une partie de la récréation ou à la maison. Si il atteint le rouge, un mot est mis aux parents et on pourra éventuellement suivant la gravité des faits ou si cela devient répétitif convoquer les parents. Côté positif, atteindre le violet permettra d'obtenir un privilège. Vous les trouverez ici: 

    Télécharger « PRIVILEGES.pdf »

    Si l'élève atteint le rose, il gagne un petit cadeau (stickers, joli crayon...).

    Cela a très bien fonctionné l'an dernier et le côté positif de l'échelle me permettait d'avoir un retour au calme trèèèès facilement (il suffisait que je commence à faire grimper quelques élèves prêts à travailler pour que tous les autres élèves se taisent). 

     

    Voilà j'espère que mon partage pourra être utile à quelqu'un!

    J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes une bonne rentrée!

     

    Pascaline

     


  • Commentaires

    1
    Mag
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 09:57

    J'adore... MERCIII ! :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :