• Nous avons entamé un gros travail sur les règles de l'école avec mes collègues et les délégués de l'école.

    Les délégués ont formulé les règles de manière positive suite aux constats qui ont été faits par les enseignantes et les élèves. 

    Voici le résultat de notre travail: 

     

    Nos règles de l'école <3

     

    Le voilà en PDF par ici!

     

     


    votre commentaire
  • Et voici la version de mes feuilles de route pour la MHF (suite à venir). 

    Pour rappel, cela constituera une trace de ce que font les élèves et cela me permettra de les rendre plus autonomes lors des ateliers. 

    Ateliers MHF et feuilles de route

     

    Période 1 en version PDF

     

    Période 1 en version modifiable (Publisher) (Télécharger les polices Grand hotel, Open dys et KG a little swag)


    1 commentaire
  • Hello!

    Mon chantier de l'été...

    J'ai décidé de donner plus de visibilités aux parents ( et en passant à mes élèves ) concernant les ateliers MHM. Je trouve cela rassurant pour eux de voir tout ce que leurs enfants font car j'ai tendance à rencontrer certains parents inquiets de ne pas voir des pages et des pages de cahier grattées... Les élèves colleront leur feuille de route dans le cahier (je l'imprimerai sur une seule page en petit). 

    Voici donc mes feuilles de routes des ateliers de tous les modules de l'année dans lesquels il y a des ateliers (excepté le 24 par choix ;) ) 

    Trame modifiable Publisher

    Module 1 

    Module 4 

    Module 5

     Module 7

    Module 8

      Module 10

    Module 11

    Module 13

    Module 14

    Module 15

    Module 21

    Module 23

    Tous les modules sur le même fichier :)


    1 commentaire
  • Connaissez-vous l'étude du milieu? 

    Et bien moi je ne connaissais pas jusqu'à... la semaine dernière où j'ai eu la chance de participer à un stage autour de la pédagogie Freinet organisé par l'ICEM83 (et la CGT educ'action ;)). 

    Très grossièrement, on va partir 30/45 minutes "en balade" autour de l'école et on va laisser place à l'imprévu et cela va engendrer chez les enfants des questionnements divers et variés sur leur environnement. Au retour en classe, on fait le "bilan"... Qu'est-ce que vous avez vu? Entendu? Senti? Qu'est-ce que vous avez ressenti etc etc... Ce qui permettra ensuite d'induire un travail de recherche de leur part et pourquoi pas l'écriture d'articles pour le journal de la classe ou encore la présentation d'exposés... Bref, un concept hyper riche pour nos élèves!

    Si vous êtes intéressés voici un lien vers un article qui explique très bien les fondements de cette "activité" : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/9543

    Personnellement, je me lance demain avec mes élèves! J'ai tellement hâte! Du coup, j'ai réalisé une petite fiche de bilan pour leur permettre de poser tout cela par écrit. 

    La voici!

    Freinet et l'étude du milieu


    votre commentaire
  • Hello!

    Alex Migliorini qui avait déjà contribué à réalisé le fichier "Je dirige mon zoo", m'a envoyé un petit nouveau (CM1) pour cette fois-ci diriger sa station de ski... D'actualité en ce temps plutôt neigeux :) Un beau projet français/maths et voir plus!

    Je le remercie de le partager avec nous!

    Le voici ci-joint:

    Ici!

     

    Je dirige ma station de ski


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique