• J'aime avoir une ambiance positive dans ma classe, vous l'avez compris!

    J'ai réalisé ces petites affichettes (toujours en anglais car ça fait partie de mon environnement de classe). 

    Enjoy!!

     

    Affichage positif!


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  • Je cherche des rituels en anglais, un peu sympa à mettre en place avec mes CM2 pour cette année. J'ai trouvé sur le site de Charivari des cartes tongue-twisters. Cela m'a inspirée et je me suis rappelée que ma prof d'anglais en 6ème nous apprenait des proverbes anglais et j'adorais ça.

    Du coup, j'ai mis en page quelques tongue-twisters qui me plaisent, et j'ai rajouté des cartes de proverbes. 

    A chaque début de séance, un élève piochera une carte et devra lire la carte. On pourra commenter les tongue-twisters en mettant en évidence les sons qui ressortent le plus, et comparer les proverbes anglais avec leur équivalent français. 

     

    Tongue twisters et proverbes anglais pour un petit rituel de début de séance

    Cliquez-ici pour télécharger :)

     

     


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  • Je vais lancer les exposés avec mes élèves de CE1, je trouve que c'est un moment pluridisciplinaire fort pour les enfants.

    Je cherchais une fiche simple pour résumer la méthodologie, le parcours à suivre pour les enfants, mais aussi pour les parents qui viendraient à vouloir aider leurs enfants. J'ai trouvé des choses très bien faites, détaillées et tout et tout, mais un peu trop complexe à mon goût pour des enfants de 7 ans. 

    Voici donc ma version simplifiée, illustrée avec les fabuleux lapins et moutons de ce site :)

    Méthodologie exposé

     

    Fiche méthodo exposé cycle 2


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  • Si l'on veut se faciliter la gestion du comportement en classe, il est bien de mettre en place des outils qui permettront aux élèves d'être au clair avec ce que l'on attend d'eux. Pour cela, il est bien de faire un point très régulier du comportement de l'élève au quotidien afin de voir si c'est à améliorer ou pas.

    J'ai choisi d'utiliser une échelle (en anglais) qui montre les comportements négatifs mais qui valorise aussi les comportements positifs.

    Vous la trouverez en téléchargement (gratuit si vous créer un compte) sur le fabuleux site de partage américain Teacherspayteachers.

    Gestion du comportement

    L'année dernière j'avais élaboré un cahier du comportement (inspirée d'un cahier qu'avait fait la créatrice du blog l'univers de ma classe). Vous le trouverez ici en Publisher. Système un peu lourd qui m'a demandé du temps et de l'énergie en début d'année, et je l'ai trouvé finalement un peu inutile car beaucoup d'élèves n'avaient pas le temps de le sortir à la fin de la journée. Cela a bien fonctionné à la première période et puis après.. Les élèves reportaient leur couleur dans le cahier tous les soirs. 

    Cahier du comportement CM2

     

    Cette année pour me simplifier la tâche, j'ai fait un petit tableau tout simple avec le récapitulatif à côté des significations des couleurs, que les élèves colleront dans le cahier de liaison à chaque période. Je traduirai aux parents qui n'auraient pas compris lors de la réunion de rentrée. 

    Gestion du comportement - Période 1

    Voilà pour le partage de documents.

    Maintenant place aux explications de l'utilisation de l'échelle... 

    Les élèves partent tous les matins du vert (je mets des pinces à linges avec les prénoms) et vont grimper ou descendre les échelles suivant les comportements. Parlons d'abord du côté négatif. Si l'élève atteint le orange, il aura une fiche de réflexion à remplir durant une partie de la récréation ou à la maison. Si il atteint le rouge, un mot est mis aux parents et on pourra éventuellement suivant la gravité des faits ou si cela devient répétitif convoquer les parents. Côté positif, atteindre le violet permettra d'obtenir un privilège. Vous les trouverez ici: 

    Télécharger « PRIVILEGES.pdf »

    Si l'élève atteint le rose, il gagne un petit cadeau (stickers, joli crayon...).

    Cela a très bien fonctionné l'an dernier et le côté positif de l'échelle me permettait d'avoir un retour au calme trèèèès facilement (il suffisait que je commence à faire grimper quelques élèves prêts à travailler pour que tous les autres élèves se taisent). 

     

    Voilà j'espère que mon partage pourra être utile à quelqu'un!

    J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes une bonne rentrée!

     

    Pascaline

     


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  • Vous me verrez souvent prêcher pour l'éducation positive et bienveillante. Si vous vous y intéressez, je vais vous donner quelques références qui vous permettront de comprendre un peu mieux de quoi il s'agit, et de vous donner des billes pour vous y atteler avec vos enfants ou pourquoi pas avec vos élèves en classe. 

    Pourquoi l'éducation positive? 

    De nos jours, certaines familles sont démissionnaires avec leurs enfants. Il n'y a qu'à regarder certains programmes télévisuels ou tendre l'oreille dans les lieux publics pour se rendre compte à quel point cela peut-être "violent" dans certains foyers. Des cris, des larmes, ce n'est agréable pour personne. 

    En classe, certains élèves ont des comportements inappropriés avec leurs pairs ou même avec les adultes au sein de l'école. Cela peut rendre une ambiance de classe difficile et cela ne devient alors parfois plus gérable pour les élèves et l'enseignant. Les punitions sur punitions, rendez-vous avec les parents etc... ne sont plus efficaces.

    --> La discipline positive permet une approche douce MAIS ferme de l'éducation

    Pour avoir essayé avec ma fille de 2 ans, et avec certains de mes élèves, je suis ravie de cette méthode. Bienveillance et communication sont les mots d'ordre.

    Comment? 

    C'est un cheminement à faire d'abord soi-même. Comprendre qu'à  un certain âge, les enfants ne sont tout simplement pas en capacité d'agir de manière appropriée dans certaines situations est primordial. Il faut aussi savoir se remettre en question et comprendre que parfois, c'est notre comportement à nous qui a induit le comportement de l'enfant. 

    Exemple dans la vie quotidienne: On voit souvent des enfants en bas âge faire des crises dans les supermarchés. La première chose que l'on va se dire est la suivante: l'enfant fait un caprice.                                                                                     L'éducation positive nous fait analyser les situations afin de comprendre pourquoi l'enfant agit de telle manière dans le supermarché.                                                         La réponse est simple: les supermarchés sont beaucoup d'éléments nouveaux et excitants pour un enfant de 18 mois, couleurs, bruits, personnes, produits attrayants. Ce n'est pas une place pour un enfant de cet âge là, beaucoup trop stimulante. 

    Alors que faire? Vous allez me dire qu'on a besoin d'aller faire ses courses et que parfois on n'a pas le choix, on doit prendre ses enfants. Et c'est pas faux! Le truc c'est de responsabiliser l'enfant afin de capter son attention. On lui demande de mettre les produits que l'on prend dans le caddie, de choisir entre tel et tel paquet de gâteaux. Alors certes ce sont des efforts à faire pour nous, et c'est un peu de temps pris sur les courses.

    Mais en réalité, cela permet :

    1) d'éviter les crises, de finir par mettre une fessée à son enfant devant tout le monde et culpabiliser derrière pendant deux jours.

    2)de responsabiliser l'enfant et donc de le mettre en valeur. 

     

    C'est un biiennn tout petit exemple parmi tant d'autres que je vous ai donné, et je ne suis pas une experte en la matière, je ne prétends pas tout connaître de cette discipline positive et d'ailleurs je suis toujours en pleine lecture. J'essaye d'appliquer ce que je lis au quotidien et j'en suis vraiment contente au quotidien comme à l'école. Pas de cris, pas de mots ou gestes violents de la part des parents, des enseignants et des adultes en général.

    Pour vous dire à quel point cela fonctionne chez nous, quand on en vient parfois à hausser un peu le ton plus que d'habitude avec notre fille, elle se met à pleurer tellement elle n'est pas habituée à cela. Et pourtant, elle écoute, elle fait ce qu'on lui demande de manière générale, et quand elle entre en conflit on arrive à gérer tout cela sans encombres. Pas besoin d'excès d'autorité.  

    A lire pour en savoir plus et pourquoi pas essayer...

    J'en suis à trois lectures de livres sur ce thème. Les livres que je vais vous conseiller sont accessibles à tous et on peut revenir y piocher de temps en temps quand on se trouve confronté à un problème.

    Pour les parents qui se trouvent face à un mur ou à un soucis particulier:

    "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat qui vous permettra d'interpréter les comportements inappropriés de vos enfants.

    "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat qui vous permettra d'aller plus loin dans l'analyse de vos enfants/élèves ainsi que votre propre passé d'enfant.

    "La discipline positive" de Jane Nelsen qui est l'une des instigatrices de cette éducation bienveillante. C'est un livre qui vous donnera des cas très concrets pour vos propres enfants et aussi pour les enseignants qui ont un public d'élèves! 

     

    Voilà, et vous? Vous pratiquez? Ou pas? Cela vous intéresse? 

    Pascaline

     

     

     


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