• J'ai testé pour vous... La classe flexible!

    Comme dit précédemment, j'ai eu une classe difficile cette année. 28 élèves de CM2 dont bien 6 ou 7 posaient des problèmes au quotidien (notamment avec les autres camarades...). 

    Je suis arrivée au mois d'octobre car j'étais en congé maternité, et la petite graine de la classe flexible avait commencé à germer dans ma tête depuis le mois d'avril 2016... Après maintes recherches sur des sites canadiens, c'était clair pour moi qu'il fallait que je me lance, que j'essaye!

    Mais qu'est-ce que la classe flexible me direz-vous? 

    Pour faire court: c'est proposer plusieurs postes de travail avec des assises et du mobilier différents pour qu'une journée de classe soit dans un premier temps plus agréable pour les élèves, plus confortable. L'intérêt? Un accroissement de la motivation de ceux-ci et aussi une responsabilisation (je choisis un poste qui me convient, qui me permet de travailler) de chacun. 

    Mettons-nous à la place de nos élèves: Repassez une journée à l'IUFM ou en animation pédagogique: assis toute la journée sur une chaise, c'est dur n'est-ce pas? 

    J'ai donc cherché à droite à gauche des conseils et ce n'était vraiment pas évident car cela venait juste d'émerger en France. Beaucoup de questions me venaient à l'esprit: ma classe est petite, est-ce que cela va être judicieux? Est-ce que cela va être gérable avec mes élèves difficiles? Nous travaillons en décloisonnement, vais-je pouvoir gérer les sciences avec mes trois autres classes dans cet environnement nouveau et ponctuel pour eux? Que faire des cartables? Les parents vont-ils adhérer?

    Je me suis inscrite à un groupe qui provient de l'outre Atlantique sur facebook: 

    Aménagement flexible: organisation, gestion et enseignement. 

    J'ai pu partager mes inquiétudes avec les collègues du Canada et quelques collègues français. En fouillant sur Pinterest, en cherchant des études sur le flexible seating j'ai pu me lancer avec moins d'appréhension.

    Vous trouverez ici quelques photos de mes débuts en classe flexible, j'y suis allée doucement, en insérant au fur et à mesure de nouveaux postes. 

     

    J'ai testé pour vous... La classe flexible!

    J'ai testé pour vous... La classe flexible!

     

    J'ai testé pour vous... La classe flexible!

    Quand je regarde ces photos, ma classe n'est clairement plus du tout comme cela! Il y a beaucoup moins de bureaux, et j'ai énormément modifié mon aménagement de départ. Je vous ferai des photos de ma classe dès qu'elle sera rangée pour la rentrée. 

    J'intègre en plus les centres de littératie ainsi que les Octofun dans ma pratique cette année! 

    Mon bilan de cette année: JAMAIS je ne reviendrai en arrière! Ça a été un souffle pour moi, heureusement que j'avais ça pour tenir cette année difficile. On peut penser qu'en ayant une petite classe ça va être compliqué mais bien au contraire: ça aère la classe. Pour la gestion du bruit, je n'ai pas eu de difficultés supplémentaires. Il suffit d'instaurer les règles clairement dès le début de l'année, et il est aussi nécessaire de faire une grille de suivi pour voir qui a déjà été où et combien de fois afin d'être le plus équitable possible. Certains élèves qui abusaient retrouvaient une place fixe pour une semaine (c'est arrivé trois fois dans l'année). Les élèves ont bien sûr adoré... Les parents étaient enchantés. 

    Un nouveau groupe facebook français cette fois a vu le jour: Flexible seating France 

    Au jour d'aujourd'hui dans ma classe, j'ai:

    4 ballons

    1 ballon cacahuète

    1 plateau tournant 

    Des tabourets 

    Des coussins

    Des tapis

    Des tabourets de sol

    Des tables basses

    Des tablettes

    Un pédalier

    Des bureaux élevés pour travailler debout

    Des transats de sol et des transats

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un fauteuil Ikéa et de transats en plastique toujours à Ikéa qui seront mis en place dans ma classe pour la rentrée. 

     

    POÄNG Fauteuil enfant IKEA Se nettoie facilement car la housse est lavable en machine. Coordonné à la chaise POÄNG pour adulte.

    IKEA PS VÅGÖ Fauteuil, extérieur IKEA

     

    Je travaille beaucoup en ateliers donc je n'ai pas eu de soucis à adapter mon enseignement à ce mode de classe. Je suis là si vous avez des questions...

    Voilà voilà... La suite de cet article avec des photos de ma classe actuellement très prochainement! 

     

    Edit du 10/08/2018

    Voici un document que j'ai réalisé pour ma réunion de rentrée de l'année dernière afin de les distribuer aux parents:


  • Commentaires

    1
    Lampie
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 15:43

    Bonjour, merci pour ton partage. J'aurai des CM2 repérés comme difficiles depuis la mater à la rentrée et ça me motive. Comment as-tu et vas-tu faire avec le COVID? Il manque des phrases dans le document que tu as mis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :